Quelles villes visiter pour s’imprégner de la culture des Incas ?

Outre les Mayas et les Aztèques, les Incas font partie des peuples qui ont marqué l'histoire du Pérou actuel. Leur civilisation est présumée être née vers les années 1200 dans le bassin de Cuzco, puis, s'effondre vers les années 1500. Néanmoins, durant son ère, la civilisation inca a construit de nombreux monuments, dont la plupart sont encore visibles aujourd'hui. On peut y admirer, entre autres, les chapeaux traditionnels du Pérou. Voici 3 villes incontournables à ne pas manquer pour les visiter.

Visiter les 4 sites archéologiques incas, dans la ville de Cuzco !

Il serait impossible d'évoquer les Incas, sans parler de la ville de Cuzco, puisqu'elle est le berceau de cette civilisation.

La ville de Cuzco est située au sud-est du Pérou, au beau milieu de la Cordillère des Andes. Elle regorge de nombreux monuments et sites touristiques, consacrés notamment à la civilisation inca. 4 d'entre eux sont notamment les plus importants. Il y a tout d'abord le Sacsayhuamán qui est une citadelle dédiée à la fête du soleil. Vous pourrez par ailleurs découvrir le labyrinthe complexe de Qenko : un lieu de cultes célestes. Si vous aimez le monde de l'architecture, alors le site de Puca Pucará vous plaira sûrement avec ses grandes murailles et ses places intérieures. Enfin, tout près de Puca Pucará, se trouve un site religieux appelé Tambo Machay, qui est lié à la vallée sacrée des Incas.

Pour découvrir la vallée sacrée des Incas, dans les villages de Pisac, Ollantaytambo et Chinchero !

La vallée sacrée des Incas est un autre site très emblématique de la civilisation inca. Elle traverse notamment 3 villages dont Pisac, Ollantaytambo et Chinchero. La vallée culmine à environ 3 000 m du sol, et pour la remonter, rien ne vaut une bonne randonnée. Au cours de votre escapade, vous découvrirez de nombreux sites. A Pisac, par exemple, vous verrez "Yucay", une résidence d'été de l'Inca Sapa. Le village d'Ollantaytambo se distingue par sa forteresse avec des temples et divers autres bâtiments. Pour finir, dans le village de Chinchero, vous aurez l'occasion de vous plonger dans la tradition des Incas, avec son artisanat, ses marchés locaux, etc.

Pour s'imprégner de la culture inca, dans la ville de Calca !

Si vous souhaitez découvrir davantage la culture inca, alors la ville de Calca est un passage qu'il ne faut absolument pas manquer. Cet endroit est situé dans le sud du Pérou, non loin de la ville de Cuzco elle-même. Elle regorge de nombreux sites historiques dédiés au peuple des Incas, dont les célèbres bains thermaux de Minas Moqo et Machacancha : de véritables lieux de détente et de bien-être très appréciés par les Incas de l'époque. Le musée d'Inkariy est aussi un lieu à découvrir, avec plus de 10 000 ans d'histoire sur la culture précolombienne et bien sûr des Incas.

Plan du site